Le mot du Grand Maître



Lors de nos divers, déplacements dans les différents chapitres des confréries amies de Lozère et d'Occitanie, une question revient souvent : la Pouteille, c'est quoi ? Et c'est avec plaisir que nous expliquons tout d'abord la recette de ce plat typiquement Canourguais : de la daube de bouf avec des pieds de cochons, et ensuite le but de notre confrérie : sauver de l'oubli le patrimoine local et remettre au goût du jour les recettes ancestrales.

Depuis 1974, la Confrérie ouvre en ce sens. On peut citer à son actif la rénovation de nombreuses croix, fontaines, fours à pains, ainsi que la restauration des Chapelles Saint Frézal à La Canourgue et Saint Jean du Bedel à Montjézieu.

Les différents Grands Maîtres : Jacques Rillot, Pierre Roqueplo, Jean Claude Badezet, Pierre Mirmand et moi-même ont depuis plus de 50 ans participé, avec l'aide des membres bénévoles, à perpétuer les «commandements» de la confrérie savoureusement écrits en alexandrins par son fondateur.

J'invite les visiteurs de ce site qui se rendront peut-être un jour à La Canourgue à venir déguster pouteille et manouls, à assister à notre grand chapitre le 3ème dimanche d'août et à ne pas manquer de visiter notre ville, petite Venise Lozérienne, riche en patrimoine.

Bonne visite virtuelle et peut-être un jour « réelle » à La Canourgue où nous aurons le plaisir de vous accueillir.

Noëlle Fages
Grand Maitre de la Confrérie de la Pouteille et du Manouls.

 AccueilMentions légales
- Confrérie de la Pouteille et du Manouls 2009 -